Fabrice Midal – La course au contrôle de soi menace notre société

………….

Dans son dernier ouvrage, le philosophe livre une méthode pour méditer accessible à tous.
Le dernier livre de Fabrice Midal, Pratique de la méditation, va sans doute devenir un classique du genre. La méthode proposée, innovante, démythifie l’exercice et le rend accessible au plus grand nombre. Une raison à cela : l’auteur, l’un des meilleurs experts en France dans ce domaine, la pratique depuis vingt-cinq ans. Fort de son expérience, page après page, il guide le lecteur, souligne les erreurs, éclaire sur les difficultés que nous pouvons rencontrer. Et d’un coup, pratiquer la méditation devient simple ! Ce livre est accompagné d’un CD à écouter aussi souvent que possible.
……..
Le Point.fr : La méditation est un phénomène à la mode. Cela vous agace-t-il ?
Fabrice Midal : Je suis heureux de son succès. Elle s’implante durablement, car elle incite à retrouver un rapport plus serein, plus direct et plus authentique à nous-mêmes et à ce que nous vivons. À l’âge des nouvelles technologies, du zapping généralisé et d’une crise économique et de civilisation importante, elle nous aide à nous poser et à développer une plus grande attention à la réalité. Elle est désormais utilisée dans de nombreux domaines. Des médecins et des psychologues y ont recours pour ses vertus thérapeutiques. Aux États-Unis, elle est enseignée dans l’armée américaine, dans des entreprises comme Google, dans les écoles ou encore dans des prisons. Nous sommes au début d’un mouvement de fond.
…….
Méditer, cela consiste en quoi exactement ?
Méditer consiste à développer une attention délibérée à ce qui est, sans chercher à l’interpréter ou à le modifier d’une quelconque manière. Cela se fait en trois étapes : s’asseoir confortablement, se focaliser sur son souffle en le sentant venir en soi et sortir de soi, et ramener l’esprit à la respiration quand il s’égare. Ce qu’il ne manquera pas de faire des centaines de fois. Tout est là. Vous voyez, méditer n’est pas compliqué et ne demande aucune compétence particulière. Mais le paradoxe est que cette simplicité n’est pas facile à réaliser. Elle demande en effet d’accepter de pratiquer avec tout ce que vous êtes dans le moment et de faire face, sans les fuir ni les saisir, à vos états d’âme et difficultés.
……
Vous souvenez-vous de la première fois que vous avez médité ?
Bien sûr ! J’avais 21 ans. Je ressentais une infinie souffrance que rien ne pouvait apaiser. Je me suis engagé dans la pratique de la méditation presque en désespoir de cause. J’avais peur que cela ne soit trop compliqué, trop ésotérique, mais je fus immédiatement rassuré. Rien de ce qu’on me montrait, m’expliquait, n’était difficile. De plus, j’entrevoyais la possibilité d’être sincère, y compris dans ma manière d’exprimer ma souffrance. La méditation n’est pas magique pour autant. Mais, grâce à elle, depuis, j’établis un rapport libre, direct, entier, conscient, avec ce que je rencontre. Quoi qu’il arrive, je me sens enraciné.
………
Beaucoup préféreront commencer à pratiquer avec un CD plutôt que d’aller dans un centre de méditation. Est-ce pour autant une bonne chose ?
Vous mettez le doigt sur un point important. Certaines personnes, par manque de temps, ne peuvent pas se rendre
dans des centres de méditation. Mais découvrir cette méthode seul, chez soi, n’est pas aisé. Étant moi-même engagé dans la pratique depuis vingt-cinq ans et enseignant depuis une quinzaine d’années, je connais bien ce problème. C’est pourquoi je propose dans cette coédition Livre de Poche et Audiolib un livre et un CD qui montrent, concrètement, comment pratiquer la méditation. Le lecteur peut ainsi en faire l’expérience.
………..
Vous dénoncez la manière dont on présente aujourd’hui la méditation…
Oui, il ne faut pas la réduire à un gadget. La méditation n’est pas une simple technique de bien-être ou de développement personnel. Méditer, c’est nous confronter à notre stress, à notre souffrance. Ce qui est parfois ardu, mais aussi une découverte de soi passionnante. Un autre risque serait de croire que la méditation vous enseignera à augmenter votre rendement, à tout mieux gérer : votre vie, vos émotions, vos relations. Cette course au contrôle de soi permanente, loin de nous aider, menace notre société tout entière d’enfermement et nous empêche de faire face sereinement à la réalité. Nous n’avons pas besoin d’être toujours plus rapides et performants, mais de retrouver notre véritable humanité dans nos vies personnelle et professionnelle. C’est le grand défi de notre temps. Pour moi, la méditation est au cœur de la transmission du nouvel humanisme dont notre époque a tant besoin.
….
Nous sommes loin des clichés sur la méditation !
Oui, vous avez raison. Certains médias propagent cette idée d’une méditation niaise qui aiderait à être moins stressé, sans rien faire ! C’est regrettable, car on empêche ainsi les gens de
comprendre comment la méditation peut réellement et concrètement les aider dans leur vie quotidienne.
Pratique de la méditation, un regard plus clair sur votre vie et sur le monde, Le Livre de Poche, avec un CD.
………….
La sérénité, en pratique, pour Fabrice Midal, c’est :
1. Pouvoir se poser pour mieux s’ouvrir à soi, aux autres et au monde.
2. Être présent à son corps, à son souffle, à son existence en méditant.
3. Accepter de travailler à partir de ce que l’on est : sa souffrance, sa joie, ses doutes, ses difficultés.
4. Retrouver le chemin
6. Savoir que nous ne sommes jamais tout à fait prisonniers de notre passé et de notre histoire.
7. Comprendre que nous ne sommes pas condamnés à vivre coupés de nous-mêmes, pris par la peur et les urgences diverses.
8. Retrouver une véritable confiance en soi, indépendamment des circonstances.

 9. Se découvrir enthousiaste en vivant en conscience dans le maintenant.
10. Cultiver une nouvelle attitude, ni trop tendue ni trop relâchée, grâce à la méditation.
11. Expérimenter encore et encore la méditation.
…………
…………..
 Fabrice Midal – La course au contrôle de soi menace notre société – Propos recueillis par Catherine Barry – Le Point.fr
…….
…………
……………..
………..
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s