Gangten Rinpoche – Qui est celui qui médite ?

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    Qui est celui qui médite ? Qu’est-ce que la méditation ? L’essentiel de la méditation est la présence, ce que l’on appelle en tibétain drènpa, que l’on peut aussi traduire par vigilance ou par attention. Etre vigilant ne veut pas dire qu’il faille se battre avec les pensées jusqu’à les maîtriser, mais que, dans la méditation, il faut être entièrement présent, à tout moment.
Que même pour la plus infime durée de temps, il ne doit pas y avoir d’absence de l’esprit.
Pas de distraction. Etre tout entier présent dans ce que l’on fait.
    Si la méditation est présence, le méditant est-il celui qui produit cette présence ? Non.
    Le méditant est cette présence. Dans la méditation, il n’y a qu’une chose : la présence.
    Ne distinguez donc pas entre méditant et méditation.
    Il n’y a rien de nouveau à inventer.
    Il n’y a rien de nouveau à inventer. Elle fut toujours en nous, en profondeur, elle est présente maintenant même, il suffit de la reconnaître.
    J’entends parfois dire : «La méditation est très difficile. Dès que je médite, surgit un flot de pensées. Je ne parviens pas à méditer…» ou bien : «Dès que je médite, je pique du nez, je dors. Jamais je ne pourrais méditer… »
    Or, la méditation est très facile : vous n’avez rien à faire, vous l’avez déjà. Inutile de vous escrimer à la fabriquer, de vous épuiser à la découvrir, ou de courir au marché pour l’acheter. Inutile de gagner beaucoup d’argent pour l’acquérir auprès de quelqu’un qui la vendrait fort cher. Vous l’avez déjà ! Il n’y a rien à faire de spécial.
    En particulier, vous n’avez pas besoin de trouver un bienfaiteur pour méditer : vous pouvez méditer tout de suite.
    Il suffit de rester posé, naturellement en équilibre dans la perception ordinaire : en celui qui pense «je vais méditer », en celui qui goûte la nourriture qu’il mange, qui entend les sons qu’il écoute, qui lit un livre et en comprend le sens. Il faut éviter la distraction. Ne pas courir après les souvenirs du passé. Ne pas élaborer de projets pour le futur. Par rapport au présent: pas de théories, pas de pensées particulières. Pas d’inventions, pas de fabrications. Rester simplement dans la présence.
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Gangten Rinpoche

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