Shri Aurobindo – l’accomplissement du mental et la vérité de l’Etre

..

      Le Mental s’accomplit quand il devient un pur miroir de la Vérité de l’Etre qui s’exprime dans les symboles de l’univers; la Vie, quand elle prête consciemment ses énergies à la parfaites auto-représentation du Divin en des formes et des activités toujours nouvelles de l’existence universelle.

     A la lumière de cette conception, nous pouvons entrevoir pour l’homme dans le monde la possibilité d’une vie divine qui, à la fois, justifiera la science en découvrant un sens vivant et un but intelligible à l’évolution cosmique et terrestre, et réalisera, par la transfiguration de l’âme humaine en l’âme divine, le grand rêve de toutes les hautes religions.

     Qu’adviendrait-il alors de ce Moi silencieux, inactif, pur, existant en soi, jouissant de soi, qui s’est présenté à nous comme la justification constante de l’ascète? Ici encore, c’est l’harmonie et non point une opposition irréductible qui doit être la vérité illuminatrice. Le Brahman silencieux et le Brahman actif ne sont pas des entités différentes, opposées, inconciliables, l’un niant, l’autre affirmant une illusion cosmique; ils sont le Brahman unique sous deux aspects, l’un positif, l’autre négatif, et chacun d’eux est nécessaire à l’autre. C’est de ce Silence qui procède à jamais le Verbe qui crée les mondes; car le verbe exprime ce qui se cache dans el Silence. C’est une passivité éternelle qui rend possibles la liberté et l’omnipotence parfaite d’une éternelle activité divine dans d’innombrables systèmes cosmiques. Car les devenirs de cette activité tirent leurs énergies et leur pouvoir illimitables de variations et d’harmonie du soutient impartial de l’Etre immuable de  son consentement à une infinie fécondité de sa propre nature dynamique.

     L’homme, lui aussi, ne devient parfait que lorsqu’il a trouvé en lui-même ce calme, cette passivité absolus du Brahman, et qu’il en soutient, avec la même tolérance divine et la même divine béatitude, une libre et inépuisable activité.

………………

Shri Aurobindo   – La Vie divine

……………

…………….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s