Adyashanti – L’ego est le commentateur

.

   Dans un sens l’ego est le commentateur permanent de ce qui est, souvent le commentaire est négatif, fragmenté, et il peut y avoir plus d’un commentateur dans le mental….
   La plupart des gens vivent la plus grande partie de leur vie éveillée, et même une partie de leur sommeil, dominés par ce commentateur interne. 
   C’est comme le commentaire sportif d’un match de football ou autre, où le commentateur ajoute son point de vue… c’est en de nombreux de points identiques à ce que fait l’ego, un commentaire permanent sur toutes choses… ce qui crée beaucoup de bruit dans le mental… 
   Les personnes qui essayent de méditer ou de rester calme pour la première fois, réalisent que le mental est toujours très occupé… et sont choqués le plus souvent de constater qu’elles n’ont aucun contrôle sur ce commentateur… qui continue encore et encore presque mécaniquement, ses commentaires sur toutes choses : c’est un bon ou un mauvais jour, quelqu’un a raison ou tort, et pourquoi… L’ego commente sur lui-même, parlant constamment de lui-même à lui-même, se demandant si ce que vous avez fait est juste ou non, etc.
Ce commentateur n’est pas que bienveillant, il peut être violent, car il veut que son point de vue domine la situation… L’ego veut que la vie suive ses commentaires… La question permanente est : « Pourquoi la vie ne suit pas les désirs, souhaits et volontés du commentateur ? » 
    Il y a ainsi une évaluation permanente de tous les moments de la vie…  une sorte de débat permanent avec ce qui est… et une constante justification car le point de vue de l’ego est le meilleur point de vue… et ce serait tellement mieux s’il l’emportait !
   Il est utile de voir comment ce commentateur est dominant dans la vie de la plupart des gens… très utile  de commencer à voir et à comprendre, car bien sûr, au final, il est vital de nous éveiller de ce commentateur, de nous en désengager, et de réaliser que ce commentateur de notre mental n’est pas ce que nous sommes… qu’il s’agit d’un déploiement complètement mécanique des pensées, d’un déploiement du passé dans le présent… car tout ce qui conditionne le mental a été appris à un autre moment que maintenant ! 
Le mental est conditionné au quotidien chaque année, chaque mois, chaque jour, chaque heure, chaque moment, il tend à être conditionné de plus en plus, et ce conditionnement opère complètement automatiquement… c’est ainsi que la plupart des gens vivent dans le commentateur, c’est la condition humaine, qu’on pourrait définir comme une condition psychologique et émotionnelle complètement dominée par l’égo sous la forme du commentateur.
   C’est ce que nous voyons au quotidien, même par exemple dans les Journaux télévisés ou autres, il y a en fait peu de « nouvelles » en soi, mais principalement des commentaires, quelqu’un qui vous dit ce que vous devez pensez sur les nouvelles du jour…. Pour 10 mn de nouvelles, il y a en fait 50 mn de commentaires, quand ce n’est pas plus ou uniquement des commentaires. Dans notre culture les commentaires sont de plus en plus valorisés… et on le voit dans la façon dont les nouvelles technologies sont utilisées. Les gens les utilisent  pour que leurs commentaires soient connus par de plus en plus de monde… C’est fascinant de voir comment ce commentateur égocentrique tend à s’emparer de chaque nouvelle technologie pour son propre développement… et ce faisant, il enfonce la conscience davantage dans le monde du rêve.
   Pour vraiment voir à travers tout cela, il doit d’abord y avoir la reconnaissance de la place dominante qu’a prise le commentateur dans sa propre vie, puis commencer à le voir comme quelque chose de complètement conditionné. Le commentateur ne vient pas parce que vous l’avez voulu, il est complètement mécanique, il se produit de lui-même. 
La plupart des gens sont complètement identifiés avec le commentateur, le commentateur est ce qu’ils croient être, ils le pensent et le ressentent ainsi, et ils défendront leurs commentaires avec beaucoup d’énergie, voire violence…
Être identifié avec le commentateur peut s’avérer être un endroit violent pour exister… Si vous écoutez autour de vous, lors de toute réunion quelle qu’elle soit, vous entendez ce commentateur qui essaye de mettre en avant son point de vue, même dans une simple discussion entre deux personnes.
   Cela bloque la conscience très efficacement dans l’état de rêve… 

.

.

Adyashanti – Breaking Free of Commentary

.

Source

.

.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s