Jacques Salomé – Le courage d’être soi

.

     Tout engagement lucide et honnête suppose d’accepter le fait que tout engagement est un engagement à trois : toi, moi et une part d’inconnu et de mystère liée à l’évolution possible de chacun de nous.
     Je m’engage, aujourd’hui, avec ce que je suis, envers toi, avec ce que tu es. Et j’engage aussi dans cette aventure relationnelle une partie de moi en devenir, et que j’ignore encore, envers une partie de toi en devenir et que tu ignores toi aussi. Je m’engage dans la durée avec une part d’inconnu de moi et une part d’inconnu de toi, c’est-à-dire sans connaître encore l’homme ou la femme que je serai, ni celui ou celle que tu deviendras toi-même.
     Dans cet engagement, nous n’embarquons pas seuls, nous ne sommes pas seuls à bord, nous embarquons avec cette part d’imprévisible incontrôlable qui peut nous lier plus fortement ou nous détacher et nous séparer.
Dans mon engagement vis-à-vis de toi, j’engage une partie de moi que je connais bien mais qui est construite sur des images, celles que je donne à voir, celles que tu veux bien voir…
Mais aussi une partie de moi, que je connais moins bien, qui appartient à mes zones d’ombre. Et à l’intérieur de ce territoire, il y a une partie de moi qui est susceptible de changer dans des directions et sous des formes que j’ignore moi-même.
     Dans cet engagement, je m’engage vis-à-vis de ce que je connais de toi, vis-à-vis de ce que je sais de toi, de ce que je veux bien voir de toi. Je m’engage aussi vis-à-vis de cette part de mystère en toi, mystère pour toi, mystère pour moi, potentialité de changement que nous ne pouvons ni toi ni moi ignorer ou occulter trop longtemps.

.
Jacques Salomé – Le courage d’être soi

.

Source

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s