L’histoire de l’oiseau – Rumi

………..

Un homme attrapa un oiseau dans un piège.

      L’oiseau lui dit : « Seigneur, vous avez déjà mangé tant de vaches et de moutons dans votre vie, et vous avez encore faim. Le peu de nourriture qu’il y a sur mes os ne vous rassasiera pas non plus.  Si vous me laissez partir je vous donnerai trois conseils de sagesse. le premier, je vous le dirai posé sur votre main, le deuxième du haut de votre toit, le troisième du haut de la branche que vous voyez là. »

      Curieux, l’homme libéra l’oiseau et le laissa se poser sur sa main 

      « Premièrement, n’accorde pas foi à une ineptie, quel qu’en soit l’auteur. »

      L’oiseau se posa ensuite sur le toit de la maison. «  Deuxièmement ne te désole pas au sujet de ce qui est passé ; il n’est plus temps. Ne regrette jamais ce qui a eu lieu.»

       «  Au fait, continua l’oiseau, j’ai dans mon corps une perle énorme : elle pèse autant que dix pièces de cuivre. Elle devait t’être donnée en héritage, pour toi et tes enfants. Maintenant tu l’as perdue. Tu aurais plus posséder la plus grosse perle qui existe mais, à l’évidence, tel n’était pas ton destin.»

      L’homme commença à se lamenter comme une femme en couches.

      L’oiseau lui dit alors : « Ne t’ai-je pas dit il y a un instant qu’il ne fallait pas pleurer sur le passé, ne t’ai-je pas dit aussi : n’accorde pas foi à une ineptie ? Mon corps tout entier ne pèse pas autant que dix pièces de cuivre. Comment pourrais-je porter une pièce d’un tel poids à l’intérieur de moi ? »

      L’homme revint à la raison : « D’accord, et quel est le troisième conseil ? »

       «  Ah, bien sûr tu as fait si bon usage des deux premiers ! Ne donne pas de conseil à celui qui est hébété et à moitié endormi. Ne sème pas sur le sable. »

 ….

…….

Rumi

….

Rumi conte

……..

………

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.