Shabkar – Autobiographie d’un yogi tibétain

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A contempler son propre esprit,

La source de tous les phénomènes,

L’on ne contemple rien,

Que la claire vacuité,

Rien de substantiel

Qui puise être pris pour réel.

Présence transparente,

Ouverture sans limites,

Sans dehors,

Ni dedans,

Embrassant tout

Sans frontières

 Ni direction.

………

Immensité infinie de la vue,

Véritable condition de l’esprit

Qui, à l’image de l’espace,

N’a ni centre,

Ni périphérie,

Ni référence. 

Laissant tel ce qui apparaît,

Serein,

Je suis parvenu

À la vaste plaine

De l’immensité absolue.

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Dissous dans l’infinie vacuité,

Sans limites,

Ni pourtour,

Les sons, les formes,

Mon esprit, le ciel, toutes choses

Ne font plus qu’un,

Au-delà même des concepts

De « un » ou de « multiple »,

Dans l’immensité absolue de la présence éveillée,

Toutes chose se ramènent à une saveur unique,

Tandis que, sur le plan relatif

Chaque phénomène se manifeste

En sa lumineuse vacuité

Merveille ! 

ivresse de la béatitude

Issue de la clarté radieuse,

Vive, étincelante, immaculée

Je dans d’allégresse !

Jaillit, alors en moi, une compassion sans limites

Pour tous les êtres, sous tous les cieux,

Qui de cette réalisation sont privés ;

Et s’élève de lui-même l’impérieux désir

D’entonner ce chant !

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Sans passer par l’étroit défilé

De l’observation de l’esprit

Tour à tour calme et agité,

Sans se laisser prendre dans les filets

De la « vue » et de la « méditation »

Tissés par l’intellect,

Sans traverser les  opaques nuées de l’hébétude

Ni être emporté par la tempête des pensées débridées,

Le grand Garuda qu’est mon esprit

A pris librement son essor

Dans l’espace de la dimension absolue.

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Les yeux grands ouverts, embrassant mille horizons,

En toute liberté vole mon esprit,

Quel bonheur !

….

Dans l’étendue infinie de la dimension

Impartiale, pareille au ciel,

Les phénomènes, formes ou sons,

Du samsara, come di nirvana

Bien que manifestes sont vides,

Sans substance et pourtant perceptibles.

Les phénomènes apparaissent

Tout en étant vide d’existence propre,

Transcendent par là-même toute notion d’éternité

Bien que vides par nature, ils se manifestent,

Dépassant par là-même toute idée de néant.

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Aussi, la vastitude de cette vue

Est-elle libre de ces deux limites conceptuelles,

Spontanément  jaillit alors cet hymne d’allégresse !

..

Plus vaste encore que le ciel est la vue de la vacuité

Où se lèvent le soleil de l’amour et la lune de la compassion,

Sans trêve, je pris pour l’épanouissement

Des êtres sensibles et de l’enseignement du Mouni.

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Que cessent maladies, épidémies,

Famines et guerres !

Que tous connaissent joie et bonheur !

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Shabkar – Autobiographie d’un yogi tibétain

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